Damien Dutrait

Mon parcours

Auteur, comédien, musicien, né à Paris, je découvre le théâtre et la musique très jeune. Je deviens comédien pour le théâtre et découvre en parallèle l’univers du cirque et de la musique avec La Crevette d’Acier et la compagnie Morosof. De multiples rencontres jalonnent mon parcours, chaque discipline venant nourrir l’autre.

Aujourd’hui, l’écriture pour la scène et le spectacle en général a pris une place prépondérante. Mes trois premières pièces de théâtre sont éditées aux Editions Les cygnes. En 2016 : Seulaumonde, et Dîner. Et en 2018 : Le lac.

À paraître en 2020 : Comment j’ai mangé mon cœur – Editions Koïnè

Ma pièce Le jour où les poules sont devenues bleues est lauréate (Jury et public) du concours De l’encre sur le feu – 2018. J’écris aussi de la fiction (scénario), de la prose et de la poésie : Photographies sans appareil aux éditions Talaïa.

Je collabore avec Nelson-Rafaell Madel, Nicolas Cloche, Sarah Tick, Caroline Stella, Vincent Debost, Chloé Lacan, Astrid Bayiha, Natacha Régnier, le Collectif La Palmera… Et également avec des artistes chorégraphes comme Marion Lévy.

En parallèle je mène divers ateliers (adultes et enfants) cinéma, théâtre et écriture, avec la MPAA, Le théâtre Monfort, le CNC et différents établissements scolaires.

Lauréat Artcena 2015 – Encouragements pour Dîner, un vol à toute vitesse contre la pierre (Ed. Les cygnes)

Prix du Public et du Jury, concours De l’encre sur le feu 2018 pour Le jour où les poules sont devenues bleues

Auteur repéré ALT Saison 2 – 2018 – pour Le Lac